« Chaque année, des athlètes battent des records mondiaux. Cela n’est pas dû uniquement à l’amélioration de leurs aptitudes physiques. Les progrès technologiques participent aussi à la progression de leurs performances. Pour mettre en lumière l’importance de ces avancées, cinq athlètes se mesurent aux champions mythiques d’hier dans les conditions de l’époque. »
Tu veux savoir si les cadors actuels de la piste auraient été aussi vite quelques décennies plus tôt, sans le carbone, les cintres aéro ou les roues lenticulaires? Va directement voir le deuxième chapitre de ce documentaire, à 14’18. On y retrouve la multiple championne du monde de poursuite Sarah Hammer se tester sur un vélo de piste des années 60 pour tenter d’égaler le record du monde de l’époque, détenu par la britannique Beryl Burton. Fort instructif!
Les autres chapitres sont tout aussi intéressants, puisqu’on y parle sprint sans revêtement synthétique, natation sans combinaison dernier cri ou encore kayak avec pagaie en bois.
La Fabrique des Champions, documentaire de 53min réalisé par Rebecca Snow, Kristian Kähler et Robert Lang.
Disponible sur Arte+7 jusqu’au 29/07.