« Le dimanche 27 septembre, de 11h à 18h, les Parisiens sont invités à limiter leurs déplacements en voiture pour pouvoir profiter, le temps d’une journée, d’une ville plus calme et plus respirable. »
Bon, on espère que les Parisiens qui lisent SURPLACE se déplacent uniquement à vélo, auquel cas ce message ne leur est pas forcément adressé… Par contre, cela veut dire que dimanche 27, ils pourront être un peu plus tranquilles sur leurs bicyclettes! Et ça c’est plutôt cool. Pour la première fois, nous allons pouvoir nous essayer à un espace public plus apaisé et mieux partagé.
Attention cependant, il restera quand même quelques voitures dans les rues… Seuls certains quartiers sont concernés par l’opération « séduction » de la Maire de Paris. Le périmètre comprendra donc les arrondissements centraux de la capitale (1er, 2e, 3e et 4e), une partie de la rive gauche, entre les ponts Sully et Concorde, le long du boulevard Saint-Germain, ainsi que le canal Saint-Martin, la place de la République, la place Stalingrad, la place du Colonel-Fabien et celle de la Bastille.
Les autres secteurs comprennent l’avenue des Champs-Elysées, entre la place de la Concorde et le métro George V, la zone de la Tour Eiffel, et une grande partie du Bois de Boulogne et du Bois de Vincennes. C’est déjà pas mal, on va pas trop se plaindre pour une première…
De plus, de nombreuses animations (à découvrir ici) sont proposées dans le cadre de cette journée. Pour récolter toutes les infos nécessaires concernant les déplacements, les réponses à vos questions et le programme en détail, c’est sur paris.fr/journéesansvoitures qu’il faut aller!
A dimanche! A vélo bien sûr ;-)