Aperçu chez Deli Drop, dans le 18ème, ce vélo plutôt original a attiré notre attention. Née de l’association de deux jeunes amis, Raphaël et Bertrand, Le Vélo Indien est une jeune marque française qui propose des vélos sympas, à un tarif accessible, et made in India!
Le Vélo Indien est né pendant un voyage au Penjab, lorsque les deux amis rencontrent la famille Sharma de Ludhiana, à la frontière de l’Inde et du Pakistan. Depuis de nombreuses années, cette entreprise familiale fabrique des vélos en reprenant le design des vélos britanniques du début du XXème siècle. De retour en France, Raphaël et Bertrand décident de leur confier la fabrication d’un modèle unique, à mi-chemin entre les vélos à pignon fixe actuels et les premiers vélos du Tour de France.
Leur premier modèle se nomme le Maurice Garin, du nom du modeste ramoneur d’origine italienne qui remporta la première édition du Tour en 1903. Le vélo reprend l’esthétique et les caractéristiques des bicyclettes de l’époque – selle et poignées en cuir, une seule vitesse – et est doté d’un frein arrière à rétropédalage. Le résultat est visuellement réussi, et le prix de vente public de 269€ est tout à fait honnête. Edité à 100 exemplaires, il n’en resterait qu’une vingtaine disponibles…
Bonne continuation à cette petite marque, à qui on souhaite une longue vie! Plus d’infos sur le vélo et les distributeurs français: le-velo-indien.com.