Vous en avez peut-être déjà croisé un ou deux dans Paris ou ailleurs, en vous demandant d’où ce vélo sortait et comment il pouvait fonctionner. Quelques éléments de réponse! Ce vélo se prénomme Pedersen, du nom de son génial inventeur danois; Mikael Pedersen (1855-1929).
Peu satisfait de la rudesse des vélos de l’époque, Pedersen, cycliste émérite, commença par réfléchir à un système d’assise plus confortable et finit par créer une nouvelle forme de vélo – le Pedersen – et son système unique de selle-hamac. Son modèle de cadre si particulier fut breveté en 1894.
Pedersen était un inventeur prolifique. Il créa une version « femme » de son cadre, puis une version pour l’armée anglaise qui fut utilisée en Afrique du Sud pendant la guerre des Boers. Il fut aussi le premier à penser le système de moyeu à vitesses, et développa des modèles de pédales et un machine dédiée à la production de jantes… Pourtant, il mourut seul, dans la pauvreté et l’anonymat, en 1929.
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Ce n’est qu’en 1978 que Jesper Sølling, un cadreur danois, retrouve les plans de la bicyclette depuis longtemps oubliée, et décide de redémarrer la production. Pour obtenir le maximum de rigidité latérale, le cadre se divise en une série de triangles. Chaque triangle est pensé pour absorber au mieux les contraintes en son sommet. Ainsi, tous les tubes du cadre sont soumis uniquement à une contrainte de compression. La selle de type hamac est elle suspendue entre deux parties de ce cadre triangulaire, pour un maximum de confort.
Aujourd’hui, les vélos Pedersen sont produits à la demande, avec des composants modernes et un large choix d’équipements, à l’image du modèle ci-dessus. Le magasin Christiania Cykler, à Copenhague, en est le distributeur principal. Et il vous en coûtera un peu plus de 1600€ pour rouler sur « la Bentley du vélo ».
Plus d’infos: pedersenbicycles.com / dursley-pedersen.net