Chill
22.12.2014

GRAVILLON – Le guidon dans la tête! [ITW]

C’est un petit site très sympa que l’on a pris l’habitude d’aller consulter depuis quelque temps déjà : Gravillon.net propose une « vision subjective du monde de la bicyclette », et ce n’est pas pour nous déplaire! Avec des rubriques bien senties, une identité graphique sobre et une écriture soignée, Gravillon mérite le détour. On a donc décidé de poser quelques questions à Pierre, l’un de ses créateurs! En route.
Gravillon LogoBonjour cher confrère! Alors pour commencer, Gravillon c’est quoi et c’est qui?

Tout est parti de notre bureau. Nous sommes avant tout des amis mais également des « gens de communication » (graphistes, rédacteurs, attachées de presse) qui partageons un local ouvert et convivial (une ancienne boutique) à La Rochelle, qui regorge de vélos, de matériel et de magazines côtoyant notre horde de Mac. En plus de travailler ensemble, nous roulons ensemble. Pas de profil-type dans le groupe. Certains sont adeptes du vintage. D’autres plutôt portés sur la randonneuse. Les derniers sont des purs routiers. Peu de pignon fixe dans notre actualité (c’est pas de notre âge !). Ça roule sur le bitume. Ça roule dans la boue. Ça roule tous les jours pour venir au boulot. Ça roule le week-end ou pendant les vacances à l’occasion de sorties, voire des voyages, et sur des événements comme l’Anjou Vélo Vintage pour renforcer l’esprit de corps!

Visuel Gravillon© Gravillon

Quel était l’objectif initial du projet?

Gravillon a été créé début 2013 pour perpétuer les conversations vélo que nous avons en permanence au bureau. L’idée était de proposer un axe plus culturel dans l’info vélo proposée en ligne (nous sommes d’ailleurs rejoint dans cette ligne par des sites comme Sûrement ou le plus récent The Rustine) et de partager avec des gens qui se retrouvent dans notre ligne éditoriale. Les choix rédactionnels sont en ligne directe avec les affinités de l’équipe pour l’artistique, les lectures ou l’esthétique des marques de vélo et d’équipements.

À ce sujet, comment se divise le site actuellement?

Les catégories sont bien distinctes. Une partie Actualités tout d’abord, puis l’artistique (les Instantanés), les lectures (les Littératures), l’esprit de nos sorties (les Tangentes) et les marques que l’on choisit de présenter (Matériels). Notre contribution doit rester un plaisir et refléter nos choix complètement subjectifs. Nous essayons également de profiter de nos savoir-faire professionnels pour proposer un site élégant (volontairement dénué de perturbations graphiques comme les bannières pub) et des rédactionnels soignés.

Print

Comment voudriez-vous voir évoluer Gravillon?

Gravillon reste une aventure de passionnés. Notre ambition est évidemment de le développer mais surtout de continuer à proposer un contenu régulier et de qualité (selon nos critères). Nous essayons donc d’ouvrir nos colonnes à d’autres contributeurs. Une rédactrice de Lyon vient justement de nous rejoindre. Nous allons également essayer de nouer des collaborations avec des sites de renom pour rajouter du contenu de qualité sur notre page (une nouveauté d’importance sera annoncée en janvier à ce sujet !).
Nous avons aussi inauguré une nouvelle rubrique « Musette » qui se veut un peu plus consumériste (et toujours aussi subjective) dans laquelle nous publions des articles « produits » (le Maillot de la semaine par exemple). L’idée est de toucher les fabricants et d’essayer tous les produits qui nous font rêver. Et peut-être de créer une micro-boutique de produits dérivés Gravillon (bidons, jerseys) dans la veine de ceux proposés par House Industries (un modèle en matière de travail graphique et typo) !
Nous allons essayer également de participer à plus d’événements et d’essayer des nouvelles sensations comme les 24h du Mans vélo.
Enfin, le projet ultime serait de créer un événement dans la veine du Moutarde Crit de Dijon ou du Roulez Jeunesse de Lyon. Nous travaillons sur un événement qui serait organisé à La Rochelle (ville historique du vélo). Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Et bien merci, on ne manquera pas de se tenir informés! Bonne continuation, longue vie à Gravillon!

facebook vimeo flickr RSS