Chill
09.09.2014

HAVANA BIKES

Suite à l’effondrement de l’Union Soviétique dans les années 90, Cuba voit réduire son importation de pétrole de 50%, et doit faire face. Durant cette « Période Spéciale », l’agriculture urbaine, l’utilisation de la force motrice animale mais aussi la bicyclette font leur retour – forcé – dans les rues de la Havane. Le vélo s’impose alors comme une alternative solide aux voitures.

Havana Bikes 1

Mais désormais, les véhicules motorisés ont effectué leur retour dans les rues cubaines, et les cyclistes sont devenus plus rares. Peu ou pas de vélos neufs importés, des réserves de pièces de rechange de plus en plus limitées. Dans ces conditions difficiles, quelques mécaniciens réussissent pourtant l’exploit de faire perdurer la culture de la bicyclette, encore bien présente chez de nombreux cubains.  Ce film leur rend hommage.

Merci à Stéphane pour cette découverte. Pour en savoir plus sur la crise pétrolière cubaine, le documentaire How Cuba survived peak oil est disponible en intégralité sur Youtube. Cuba Libre!

facebook vimeo flickr RSS