The Bikerist est un photo-blog dédié aux cyclistes urbains et leurs montures. Ariane & Béa ont déjà joué les modèles — on a voulu en savoir un peu plus sur le projet…
Tu peux nous expliquer un peu ta démarche ?
Je fais des portraits de cyclistes dans mon studio et dans la cour de mon studio. Les cyclistes se déplacent trop rapidement, c’est plus simple de les inviter à un RdV que de leur courir après. Ma démarche est au croisement du « street look » et du « home studio. » : pas de maquillage, pas de retouche, pas de stylisme, les personnes arrivent comme elles sont, avec leur vélo et leur manière de s’habiller.
Au final, je garde une sorte d’hyper portrait, une série de photos qui représentent au mieux la personne. Le fond blanc permet de concentrer l’oeil sur le strict style du cycliste et de son vélo. Mon Studio est un lieu d’expérimentation, j’essaie des choses — mon projet photo m’interroge et est amené à évoluer, je ne sais pas exactement la forme finale qu’il aura.
Pourquoi avoir choisi le vélo ?
Sans doute parce que j’en ai toujours fait et je l’utilise au quotidien. C’est un bon moyen de déplacement pratique, rapide, et surtout très fun. Il y a énormément de jeu et de liberté à faire du vélo dans une ville. Là où voitures, motos et scooters ne passent pas, nous, à vélo, on passe.
Le vélo devient un symbole de notre époque avec ses problèmes d’énergie, de transports et de grandes villes surpeuplées. Aussi personne ne s’est vraiment attaché à faire des portraits de cyclistes avec leurs vélos.
The Bikerist, une référence à The Sartorialist ?
Le nom de mon site, est un clin d’oeil volontaire à Scott Schuman car il est le père des photographes/blogueurs, à l’origine d’un type de photo-reportage ancré à la fois dans le « street style » et sa publication sur un blog.
Ma démarche est différente sur plusieurs points et aussi plus spécialisée, car elle n’est pas centrée que sur la personne et son apparence mais sur la manière dont le vélo entre en relation avec son propriétaire.
Qui est The Bikerist ?
BMX sur piste à 6 ans. Aujourd’hui, en pignon fixe au quotidien, je me déplace uniquement en vélo dans Paris. Je travaille comme DA/graphiste et photographe indépendant.
Le mot de la fin…
Pour mon projet photo je recherche des bikers parisiens, des cyclistes parisiennes et des riders étrangers de passage à Paris, pratiquant le vélo avec style, et leur propre style.
Contactez-moi sur thebikerist@gmail.com ou via mon site !
— Merci à Jérem’ aka The Bikerist ;-)