Chill
27.08.2010

Bien attacher son Fixie

Face à la recrudescence de vol de fixies (il n’y a qu’a voir le forum ces derniers jours), je me suis repenché sur la question et voici quelques conseils qu’il est toujours bon de se remémorer :

– Il faut toujours attacher son vélo même pour une rapide course, c’est bête mais plusieurs personnes se sont fait avoir comme ça.

– L’attacher sur un point d’ancrage solide, exit les grilles et les poubelles, on préfèrera un poteau bien épais.

– L’attacher à portée de vue si possible : avoir son vélo à l’oeil reste quand même une des meilleures sécurités, de même remonter son vélo chez soi pendant la nuit est la solution la plus sûre.

– Attacher le cadre en priorité en englobant une roue au passage. L’image ci-dessous est tirée du superbe site de Sheldon Brown et nous montre comment il est possible de prendre la roue arrière en sécurisant par là même le cadre.

En effet, passer l’antivol dans le triangle arrière empêche d’enlever la roue du cadre et maintient donc les deux éléments accrochés au poteau.

– Choisir un bon antivol : les U sont à privilégier, ils offrent un niveau de résistance très élevé pour un encombrement restreint. Les chaînes de petits diamètres et les câbles sont à bannir. Pour connaitre la résistance de différents modèles vous pouvez consulter ce test de la FUBicy.

Personnellement j’utilise un mini Krypto pour la roue arrière et le cadre, accompagné d’un câble souple qui vient attacher la roue avant.

– Eviter les serrages rapides, vous pouvez les remplacer par des écrous ou par des écrous antivol.

– Enfin si jamais vous vous faites voler votre vélo, vous pouvez le signaler sur le forum pignonfixe.com, plusieurs vélos ont été retrouvés grâce à la communauté.

facebook vimeo flickr RSS