Barspin : n.m anglais – littéralement : Tournée de bière au bar.
Fakenger : de l’anglais faculty + messenger. Personne ayant été à l’université, qui ne vit (encore) pas du vélo mais qui rêve secrètement de lâcher son boulot d’ingénieur pour devenir coursier.
Frein : Système ingénieux (tombé en désuétude) servant à arrêter un vélo en exerçant une friction sur la jante d’une roue par le biais de patins montés sur des machoires mobiles, elles-mêmes actionnées par un levier sur le guidon.
Guidon : Partie du vélo servant à contrôler la direction – La matière première étant extrêmement coûteuse, ils sont généralement très courts.
Ratio : également appelé braquet par Papa – Expression employée pour dire « bonjour, comment ça va ? » dans le milieu cycliste, e.g: « Salut ! c’est quoi ton ratio ? » – un gros Ratio est également un signe de distinction sociale.
Skid : Méthode consistant à freiner son vélo grâce à un dérapage (contrôlé), suivi d’un arrêt (contrôlé) contre le taxi devant. Inventé par Hutchinson après le choc pétrolier de 76 pour relancer la vente de pneus.
Skid patch : Pansement à appliquer après un skid.
Skip : Autre méthode consistant à arrêter son vélo en sautant comme un con. On doit son nom à Skippy le kangourou.
Trackstand : Truc de débutant n’ayant pas acquis l’entrainement nécessaire pour poser le pied au sol à chaque feu rouge.