Après le Ulm-Bratislava en septembre dernier, on repart avec Loic dans deux semaines, destination LE JAPON ! Dans un souci d’autonomie et pour faire tourner le GPS, l’idée est venue de fabriquer un chargeur d’iPhone alimenté par un moyeu dynamo (un SON28).
On n’a pas réinventé la roue, le choix des composants est basé sur les reco de la datasheet du MAX3035 de chez Maxim. Il s’agit d’un convertisseur DC-DC haut-rendement qui accepte une tension d’entrée de 7,5V à 76V, capable de sortir du 5V/1A. Le principe est simple : un pont de diode redresse la tension qui est lissée par un condensateur avant d’entrer dans le convertisseur. Le circuit est protégé par une Zener 68V et en sortie on récupère du 5V propre :)
Le seul souci c’est qu’Apple ne respecte pas le standard USB (probablement pour vendre des licences aux fabricants d’accessoires). De bonnes âmes se sont chargées du reverse-engineering (thanks Lady Ada !) et ont découvert que sur les chargeurs Apple les pin D- et D+ de l’USB (normalement non-connectées) présentaient une tension, d’où les 2 ponts diviseurs en sortie du circuit. And now…