Mardi 7 février, le Conseil de Paris s’est prononcé favorablement pour expérimenter une nouvelle signalisation dédiée aux vélos : à certains carrefours, sous réserve de priorité respectée, les cyclistes pourront bientôt « tourner à droite » quand le feu est rouge. Explications.
Un pannonceau sera placé sur le support du feu tricolore. Dessus, une flèche de couleur jaune indique aux cyclistes la direction à suivre.
Concrètement, qu’est-ce que le « tourne à droite »? Comme son nom l’indique, il permet aux cyclistes de tourner à droite à un carrefour quand le feu est rouge, sous certaines conditions. En France, Nantes, Bordeaux et Strasbourg mettent actuellement cette mesure en oeuvre à titre expérimental sur une série de carrefours. Ces expérimentations n’ont entraîné aucune augmentation du nombre des accidents.
Pourquoi valider cette autorisation ? Parce qu’elle permet d’accompagner le développement du vélo en ville et qu’elle rend plus fluide la circulation des cyclistes et évite leur concentration au moment où le feu tricolore passe au vert pour les automobiles.
Dans un premier temps, Paris va mener sa propre expérimentation afin d’évaluer les bénéfices de cette nouvelle possibilité offerte aux cyclistes à l’échelle de la capitale. Le protocole prévoit l’équipement de 15 carrefours situés au niveau de deux zones 30 existantes.
Une attention toute particulière sera apportée à certains carrefours, de manière à déposer les signaux correspondants dès la moindre constatation de comportements dangereux. Si l’expérimentation est concluante, la mise en place du dispositif sera déployée sur les zones 30 existantes à Paris, avec un suivi spécifique en termes d’accidentologie.
Rappel : les piétons qui sont susceptibles de traverser au moment où la figurine piétons est verte ont toujours priorité : de ce fait, les conflits entre usagers sont évités. Et en l’absence d’une de ces deux signalisations, les cyclistes ont évidemment toujours l’obligation de respecter le feu tricolore sous peine d’amende…
Via.